
Accompagnement pour mener votre propre enquête
Vous êtes employeur, directeur des ressources humaines ou encore représentant du personnel et vous venez de recevoir un signalement : harcèlement, tentative de suicide ou suicide.
L'accompagnement doit être initié dès le signalement pour garantir une intervention rapide et efficace.
Notre service vise à fournir une aide méthodologique structurée et professionnelle.
Espace Enquête vous assiste durant toute la démarche d'enquête : de la constitution d'une Commission à la rédaction d'un rapport et à la mise en oeuvre du plan d'actions.
Notre démarche en 5 étapes
1/ Analyse de la situation initiale
Nous échangeons avec les parties prenantes (Direction, CSE, RH…) pour comprendre le contexte, les faits signalés et les enjeux associés. Cet échange permet de déterminer si une enquête est nécessaire et sous quelle forme.
2/ Cadrage méthodologique de l'enquête
Nous vous aidons à définir un cadre clair pour toutes les parties : composition de la commission (s’il y a lieu), périmètre de l’enquête, modalités de recueil de la parole...
3/ Appui méthodologique
Nous vous assistons pour élaborer les grilles d'entretien (présumée victime, témoins et personne mise en cause) et échantillonner les salariés à auditionner. Nous vous fournissons des conseils pratiques pour garantir une démarche rigoureuse et respectueuse des droits des personnes : formulation des questions, posture d’écoute, analyse des faits.
4/ Relecture critique et soutien à l'analyse
Nous accompagnons la lecture croisée des éléments recueillis, en aidant les équipes à distinguer les faits des perceptions, à identifier les causes organisationnelles, et à formuler un diagnostic solide.
5/ Accompagnement à la restitution
Nous vous aidons à présenter les conclusions de manière claire, équilibrée et constructive, et à élaborer un plan d’actions crédible pour restaurer un climat de travail apaisé et prévenir les risques futurs.
Informations utiles
Le Défenseur des Droits rappelle explicitement que : "dès lors que l'employeur est informé des faits susceptibles de constituer un harcèlement, il doit démontrer avoir pris toutes les mesures utiles pour faire cesser la situation."
Adresse
240 Chemin de la Calanque du Mugel
13600 LA CIOTAT
Téléphone
04 84 48 98 69